Pour les 4F : conclusion du chapitre sur "La diversité de l'Europe"


Voici les mots manquants :

Géographiquement, l'Europe n'est pas vraiment un continent ! C'est l'espace situé entre l'océan Atlantique et les monts Oural. Mais la définir par ces seules limites géographiques ne suffit pas. Il faut utiliser d'autres critères.

Politiquement d'abord, c'est un espace découpé en de nombreux Etats, qui ont chacun leur propre gouvernement, même si 27 d'entre eux se sont regroupés au sein de l'Union Européenne pour mieux collaborer.

Démographiquement, c'est un espace densément peuplé avec 700 millions d'habitants. Cette population est inégalement répartie : elle est concentrée dans les grandes métropoles (Paris, Londres, les villes de la Ruhr, Milan et Moscou) et surtout dans la mégalopole européenne. Le nord de l'Europe est quasiment vide. Le nombre d'Européens a néanmoins cessé d'augmenter depuis les années 90.

Économiquement ensuite, depuis la Guerre Froide, il existe une fracture importante entre l'Europe de l'ouest, démocratique, riche et avec des équipements de pointe, et l'Europe de l'est, moins riche et moins équipée et où il y a encore parfois des régimes autoritaires.

Au niveau naturel, les paysages sont très divers en Europe. Il existe plusieurs types de relief : des altitudes élevées dans l'Europe du sud et des plaines et moyennes montagnes en Europe du nord ; Il existe aussi différents climats. Les principaux sont : le climat méditerranéen (sud de l'Europe), le climat continental (Europe centrale) et le climat océanique (ouest de l'Europe), ce qui est un atout pour l'agriculture et le tourisme.

 L'Europe est enfin un carrefour culturel. On y parle plusieurs langues (latin, slave, germanique, celte). On y utilise 3 alphabets (grec, latin, cyrillique). On y pratique différentes religions (surtout le christianisme et l'athéisme).

L'Europe est donc un espace difficile à identifier, qui n'a pas de limites nettes et qui se définit selon plusieurs critères. L'Europe ne peut donc exister que si les Européens le décident, à chacun donc de fournir sa réponse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :