Cahier de texte des 4ème B



Jeudi 4 septembre 2008

Séance de présentation du programme annuel

Lundi 8 septembre 2008

Chapitre 1 : Présentation de l'Europe moderne aux XVIIè et XVIIIè siècles

             I / Un continent morcelé politiquement ...
                                 Carte rétroprojetée de 1648 comparée à la carte 2 page 13 dans le livre

                 II / ... mais qui domine le monde
                                 1) un fort dynamisme économique : tableaux pages 10-11, carte p. 8-9 et carte 3 p. 17
                                                                                                  schéma du commerce triangulaire
                                  2) une population très nombreuse : doc 5 p. 15
                                                                                                    Fiche méthode n°1 : comment présenter un document ?

Pour le jeudi 11 septembre
Apporter le cahier d'histoire et le livre
Compléter la carte intitulée l'Europe politique à l'aide des cartes 2 p. 13 et 3 p. 17 : écrire les noms des océans et des mers en lettres majuscules bleus sur la carte, colorier les possessions des Habsbourgs en rouge, celles des Bourbons en bleu, du Royaume-Uni en vert et des Provinces-Unies en jaune, tracer les principales voies maritimes en bleu et les terrestres en marron, placer le nom des trois grands centres industriels et commerciaux en lettres minuscules noires. Enfin fabriquer une légende sous la carte.

Jeudi 11 septembre

                                                                                                      doc 6 et 4 p. 15

               III / Un continent en pleines transformations religieuses et culturelles 
                                   1) les différentes religions en Europe (carte 3 p. 21)

Pour le lundi 15 septembre
Amener le cahier d'histoire, le livre et la carte de l'Europe des arts p. 3
Compléter le tableau des Eglises d'Europe dans le cahier à l'aide du doc 4 p. 21
Faire une biographie de Rembrandt sur feuille de 5 à 10 lignes

Lundi 15 septembre

                                                                                                           correction du tableau sur les religions
                                    2) les transformations artistiques en Europe (carte 3 p. 23)
                                                            comparaison d'un tableau baroque (1 P. 22) et d'un tableau classique (3 P. 27)
                                                            biographie de Rembrandt
                                    3) le développement de l'esprit critique (doc 5 p. 23)

Pour le jeudi 18 septembre
Compléter la carte de l'Europe des arts à l'aide du doc 3 p. 23
Finir les questions 1 et 2 sur le doc 5 p. 23
Apporter le cahier d'histoire et celui de géographie

Pour le lundi 22 septembre
Contrôle en histoire sur le chapitre 1 : l'Europe moderne

Jeudi 18 septembre

                                                           correction de l'exercice et de la carte
                                     CONCLUSION ET REPONSE A LA PROBLEMATIQUE

Chapitre 1 : La diversité de l'Europe

                Introduction : qu'est-ce que l'Europe ? exercice 1 p. 232
                           la place de l'Europe dans le monde (superficie, densité, PNB...)         

Pour le lundi 22 septembre
Amener des crayons de couleur
Placer sur la carte 17 du fonds de carte, le noms des pays
en noir et des capitales en rouge

Lundi 22 septembre

Contrôle n°1 d'histoire sur la présentation de l'Europe moderne

                I) Un "continent" aux frontières floues et toujours morcellé
                   politiquement
                                              1) une multitude d'Etats (doc 2 p. 218)
                                                           -> carte n°17 du fonds de carte sur les Etats d'Europe (Etats et capitales)
                                              2) une division historique entre l'Est et l'Ouest de l'Europe
                                                           -> doc 3 p. 219 puis 1 et 3 p. 220-221

Pour le jeudi 24 septembre
Ecrire dans le cahier un exemple de migration de l'est vers l'ouest de l'Europe et
un exemple de migration de l'ouest vers l'est de l'Europe
Colorier en bleu sur la carte distribuée les Etats membres de l'UE

Jeudi 25 septembre

                                              3) la construction européenne
                                                           -> fabrication d'une carte de l'UE actuelle
                                                           -> dossier : la Turquie est-elle européenne ?

Pour le lundi 29 septembre
Finir les questions du dossier documentaire sur la Turquie
Faire signer le contrôle
Savoir placer sur une carte de l'Europe les pays suivants et leurs capitales :
France, Benelux, Allemagne, Norvège, Finlande, Suède, RU, Irlande, Islande,
Pologne, Autriche, Suisse, République Tchèque, Danemark

Pour le jeudi 2 octobre
Faire le DM sur les paysages d'Europe

Lundi 29 septembre

                                                             -> correction du dossier sur la Turquie

                            II) Une Europe multiculturelle
                                         1)  la diversité culturelle (carte 3 et 4 p. 216-217)

2ème heure : correction du contrôle d'histoire

Pour le jeudi 2 octobre
Faire l'exercice sur les langues d'Europe dans le cahier
Savoir placer : Ettonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Russie,
Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie
                
Jeudi 2 octobre

                                                                             -> carte 5 p. 217 sur les religions en Europe
                                                                             -> synthèse sur l'Europe culturelle

                                                        2) comment gérer cette diversité culturelle ?
                                                                              -> étude de documents sur les principes de l'UE

Pour le lundi 6 octobre
Connaître tous les pays d'Europe et leurs capitales
Sur la carte n°20 du fonds de cartes, placer en noir à l'aide de la carte p. 212
les noms des grandes chaînes de montagnes européennes
Amener le fonds de cartes

Lundi 7 octobre

                           III) La diversité des paysages
                                                       1) des contrastes de relief : fabrication d'une carte des reliefs et des fleuves
                                                       2) des climats variés (carte 3 p. 225)
                                                       3) une multitude de paysages

                           IV) Un continent densément peuplé
                                                       1) la répartition de la population (carte 3 p. 215)
                                                       2) une croissance démographique ralentie (doc 1, 2 et 4 p. 214-215)
                                                       3) mais un continent riche et toujours attractif

Pour le jeudi 9 octobre
colorier la carte des reliefs n°21 comme la carte 3 p. 225
lire les docs 1 à 6 p. 222-223 et répondre dans le cahier aux questions 1 à 4


Jeudi 9 octobre

                                                                          -> correction des devoirs sur l'immigration
                            V) L'organisation du territoire européen
                                                        Carte de synthèse sur l'organisation du territoire européen
                            Conclusion : qu'est-ce que l'Europe ? Rédaction d'un paragraphe organisé.

Pour le lundi 13 octobre
Amener le cahier d'éducation civique (pas le livre)

Modification des devoirs :
le contrôle de géographie est déplacé au lundi 20 octobre
(Pensez à utiliser la fiche de révision !)

Lundi 13 octobre

Chapitre 1 en éducation civique : Des valeurs et des droits communs à tous les Européens

                             I) Un patrimoine commun à tous les Européens
                                                          Exercices sur l'histoire commune des Européens et les centres-villes

                             II) Des droits des devoirs communs
                                                          Exercice sur le Conseil de l'Europe
                                                          Etude de cas sur la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Pour le jeudi 16 octobre:
compléter la biographie d'un voyageur européen au choix
sur feuille répondre au questionnaire sur l'école


Jeudi 16 octobre

                                                         Correction de l'étude de cas

                             III) En Europe, une même école pour tous ?
                                                         Correction sur le système éducatif français et anglais
Pour le lundi 20 octobre:
contrôle de géographie sur La diversité de l'Europe
amener le cahier d'éducation civique

Lundi 20 octobre

1ère heure : contrôle n°2 La diversité de l'Europe

2ème heure :                                  Fin de la correction

                               IV) Cpdt des identités nationales fortes et protégées en 
                         Europe
                                                           Voire cours de géographie La diversité de l'Europe (II, 2)

                               V) Etre un citoyen de l'UE
                                                           Discours d'Aristide Briand

Pour jeudi 23 octobre :
amener les cahiers d 'éducation civique et d'histoire
faire l'exercice sur la citoyenneté européenne

Jeudi 23 octobre

                                                            Exercice sur le discours d'Aristide Briand
                                                            Correction de l'exercice sur la citoyenneté européenne
                                                            Documents sur le Parlement européen
                              CONCLUSION

Pour le jeudi 6 nov :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Faire une biographie de Louis XIV en ne donnant que ses dates et lieux de naissance et de mort,
nom et métier de son père, nom et nationalité de sa mère, études, dates de la régence, âge auquel
il prend le pouvoir, principaux ministres, guerres auxquelles il a participé, principaux bâtiments construits.

Pour le lundi 10 nov :
Rdv à 9h devant le CDI

Jeudi 6 novembre

Histoire : Chapitre 2 : La monarchie absolue en France sous Louis XIV

Introduction
                            I ) Comment est gouvernée la France sous Louis XIV ?
                                               1) la mise en place de la monarchie absolue (correction de biographie de Louis XIV)
                                               2) les caractéristiques de la monarchie absolue (fiche d'activité sur Louis XIV)
                  
Pour lundi 10 novembre :
amener le cahier d'éducation civique
Lundi 10 novembre

1ère heure : travail en groupe au CDI sur le château de Versailles

2ème heure :                       3) le château de Versailles, reflet de l'absolutisme
                                               4) un gouvernement centralisé (schéma du gouvernement de Louis XIV)

Pour le jeudi 13 novembre :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Répondre aux trois questions sur le doc 3 p. 43 dans le cahier
Compléter la biographie de Molière

Jeudi 13 novembre

                                                                             -> édit de Fontainebleau (3 p. 43)

                            II ) L'organisation de la société au temps de Louis XIV
                                                   1) Molière et la satire de la société (doc 2 p. 46)

Pour le lundi 17 novembre :
Amener le cahier d'histoire et le livre
Faire les questions 1 à 3 de l'exercice "Une société inégalitaire" dans le cahier

Lundi 17 novembre

                                                    2) Une société d'ordres (fiche d'activité)
                                                    3) Une société très inégalitaire (caricature la mouche et l'araignée, 6 p. 45)
CONCLUSION

Chapitre 3 : Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ?
    
Introduction
                           I) L'influence de la révolution anglaise
                                                    -> axe chronologique, Bill of Rights (doc 1 p. 54)

Pour le lundi 24 novembre :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Exercice à faire dans le cahier sur le doc 5  p. 55
Faire sur feuille la feuille d'exercices sur la révolution américaine

Lundi 24 novembre

                                                      -> correction de l'exercice sur le doc 5 p. 55

                         II) L'influence de la révolution américaine
                                                      -> correction des exercices sur la révolution américaine
                                                      -> axe chronologique de la révolution américaine
                                                      -> Déclaration d'Indépendance (doc 2 p. 60) et système politique (5 p. 61)

                         III) L'influence des Lumières
                                                     -> exercice sur les idées des Lumières

Pour le jeudi 27 novembre :
amener cahier et livre d'histoire
1) faire les biographies de Rousseau, Voltaire, Diderot et Montesquieu
2) quels sont les points communs de ces 4 personnages ?
3) qu'est-ce que l'Encyclopédie au XVIIIème siècle ?

Jeudi 27 novembre

                                                      -> correction de l'exercice sur les Lumières (idées principales)
                                                      -> biographies de Rousseau, Voltaire, Diderot et Montesquieu
                                                      -> l'Encyclopédie

Conclusion du chapitre III

Pour le lundi 1er décembre :
apporter le cahier, le livre de géographie,
les crayons de couleur et le fonds de carte

Pour le jeudi 4 décembre :
contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3

Lundi 1er décembre

Chapitre 2 (de géo) : Présentation du territoire français

                         I) La France, un morceau d'Europe
                                               1) la situation de la France en Europe et dans le monde
                                                                         -> fabrication d'une carte de la France métropolitaine + DOM-TOM
                                               2) reliefs et climats, un résumé d'Europe
                                                                         -> fabrication d'une carte des reliefs
                                                                         -> fabrication de la légende d'une carte des climats
                         II) Une population en pleine mutation

Jeudi pas de cours en raison du conseil de classe.

Lundi 8 décembre :
Contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3
Amener le cahier de géo, le livre et le fonds de carte
Finir de colorier la carte des climats à l'aide du livre (3 p. 315)
Exercice à rendre sur feuille sur les climats (ramassé et noté)

Lundi 8 décembre

1ère heure : contrôle n°2 d'histoire

2ème heure :                     1) des Français inégalement répartis sur le territoire
                                                         
Pour jeudi 11 décembre :
Finir la carte sur la répartition de la population (carte n°29 du fonds de carte)
Dans le cahier, sur le doc 1 p. 318, 1) que signifie le "solde migratoire" ?
2) Quelles régions sont les plus attractives ?
3) Quelles régions attirent le moins ?
 
Jeudi 11 décembre

                                                                         -> correction de l'exercice p. 318
                                               2) une croissance démographique assez originale en Europe
                                                                         -> étude de l'évolution de la pop de 1960 à 2003 + doc 1 p. 320
                                                                         -> le problème du vieillissement de la pop (1 et 3 p. 326)

Pour le lundi 15 décembre :
Amener le cahier et le livre de géographie
Répondre dans le cahier aux questions 1 à 5 p. 330

Lundi 15 décembre

                          III) Les déséquilibres du territoire français
                                               1) Quels sont les déséquilibres du territoire français ? (correction de l'exercice)
                                               2) Qui intervient dans l'aménagement du territoire français ?
                                               3) Quels sont les grands travaux réalisés en France ?
                                                                         -> carte de synthèse
                                                                         -> synthèse sur les axes de transport (3 p. 333)
                          CONCLUSION

Début de la correction du contrôle d'histoire

Pour le jeudi 18 décembre :
amener le cahier d'histoire et le livre

Jeudi 18 décembre

Chapitre d'histoire n°4 : La Révolution française 1789-1815

                           Introduction

                              I) L'effondrement de la société d'Ancien Régime
                                                                           -> axe chronologique
                                                   1) le blocage aux Etats-Généraux (transparent + doc 3 p. 73)
                                                   2) le soulèvement des Parisiens (doc p. 71)

Pour le lundi 5 janvier :
amener le cahier d'histoire et le livre

Pour le lundi 12 janvier :
contrôle de géographie sur la France (amener des crayons de couleur)

Pour le jeudi 15 janvier :
rendre sur feuille le DM sur les cahiers de coléances
(clique ici pour consulter le DM)

Lundi 5 janvier

                                                                             -> axe chronologique complété
                                                                             -> le sans-culotte (photocopie)
                                                     3) le soulèvement du peuple dans les campagnes
                                                     4) la fin de l'Ancien Régime
                                                                             -> doc 4 p. 73 (l'abolition des privilèges)
                                                                             -> doc p. 74-75 (DDHC) : travail par deux ramassé et noté

Pour le jeudi 8 janvier :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Finir de compléter l'axe chronologique de  l'année 1789
Faire l'exercice sur La Fayette dans le cahier

Jeudi 8 janvier

                                                                                -> correction de l'exercice sur La Fayette
               II) L'adoption d'un nouveau régime politique : la monarchie      
              constitutionnelle
                                                     1) la constitution de 1791 (4 p. 77)
                                                     2) de grandes réformes
                                                                              -> gravure sur la nationalisation des biens du clergé

Pour lundi 12 janvier :
contrôle sur la France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :