Cahier de texte des 4ème B
Jeudi 4 septembre 2008
Séance de présentation du programme annuel
Lundi 8 septembre 2008
Chapitre 1 : Présentation de l'Europe moderne aux XVIIè et XVIIIè siècles
I / Un continent morcelé politiquement ...
Carte rétroprojetée de 1648 comparée à la carte 2 page 13 dans le livre
II / ... mais qui domine le monde
1) un fort dynamisme économique : tableaux pages 10-11, carte p. 8-9 et carte 3 p. 17
schéma du commerce triangulaire
2) une population très nombreuse : doc 5 p. 15
Fiche méthode n°1 : comment présenter un document ?
Jeudi 11 septembre
doc 6 et 4 p. 15
III / Un continent en pleines transformations religieuses et culturelles
1) les différentes religions en Europe (carte 3 p. 21)
Correction de l'étude de cas
III) En Europe, une même école pour tous ?
Correction sur le système éducatif français et anglais
Lundi 8 décembre
1ère heure : contrôle n°2 d'histoire
2ème heure : 1) des Français inégalement répartis sur le territoire
Chapitre 1 : Présentation de l'Europe moderne aux XVIIè et XVIIIè siècles
I / Un continent morcelé politiquement ...
Carte rétroprojetée de 1648 comparée à la carte 2 page 13 dans le livre
II / ... mais qui domine le monde
1) un fort dynamisme économique : tableaux pages 10-11, carte p. 8-9 et carte 3 p. 17
schéma du commerce triangulaire
2) une population très nombreuse : doc 5 p. 15
Fiche méthode n°1 : comment présenter un document ?
Pour le jeudi 11 septembre
Apporter le cahier d'histoire et le livre
Apporter le cahier d'histoire et le livre
Compléter la carte intitulée l'Europe politique à l'aide des cartes 2 p. 13 et 3 p. 17 : écrire les noms des océans et des mers en lettres majuscules bleus sur
la carte, colorier les possessions des Habsbourgs en rouge, celles des Bourbons en bleu, du Royaume-Uni en vert et des Provinces-Unies en jaune, tracer les principales voies maritimes en
bleu et les terrestres en marron, placer le nom des trois grands centres industriels et commerciaux en lettres minuscules noires. Enfin fabriquer une légende sous la carte.
Jeudi 11 septembre
doc 6 et 4 p. 15
III / Un continent en pleines transformations religieuses et culturelles
1) les différentes religions en Europe (carte 3 p. 21)
Pour le lundi 15 septembre
Amener le cahier d'histoire, le livre et la carte de l'Europe des arts p. 3
Compléter le tableau des Eglises d'Europe dans le cahier à l'aide du doc 4 p. 21
Faire une biographie de Rembrandt sur feuille de 5 à 10 lignes
Amener le cahier d'histoire, le livre et la carte de l'Europe des arts p. 3
Compléter le tableau des Eglises d'Europe dans le cahier à l'aide du doc 4 p. 21
Faire une biographie de Rembrandt sur feuille de 5 à 10 lignes
Lundi 15 septembre
correction du tableau sur les religions
2) les transformations artistiques en Europe (carte 3 p. 23)
comparaison d'un tableau baroque (1 P. 22) et d'un tableau classique (3 P. 27)
biographie de Rembrandt
3) le développement de l'esprit critique (doc 5 p. 23)
correction du tableau sur les religions
2) les transformations artistiques en Europe (carte 3 p. 23)
comparaison d'un tableau baroque (1 P. 22) et d'un tableau classique (3 P. 27)
biographie de Rembrandt
3) le développement de l'esprit critique (doc 5 p. 23)
Pour le jeudi 18 septembre
Compléter la carte de l'Europe des arts à l'aide du doc 3 p. 23
Finir les questions 1 et 2 sur le doc 5 p. 23
Apporter le cahier d'histoire et celui de géographie
Pour le lundi 22 septembre
Contrôle en histoire sur le chapitre 1 : l'Europe moderne
Compléter la carte de l'Europe des arts à l'aide du doc 3 p. 23
Finir les questions 1 et 2 sur le doc 5 p. 23
Apporter le cahier d'histoire et celui de géographie
Pour le lundi 22 septembre
Contrôle en histoire sur le chapitre 1 : l'Europe moderne
Jeudi 18 septembre
correction de l'exercice et de la carte
CONCLUSION ET REPONSE A LA PROBLEMATIQUE
Chapitre 1 : La diversité de l'Europe
Introduction : qu'est-ce que l'Europe ? exercice 1 p. 232
la place de l'Europe dans le monde (superficie, densité, PNB...)
Jeudi 2 octobre
-> carte 5 p. 217 sur les religions en Europe
-> synthèse sur l'Europe culturelle
2) comment gérer cette diversité culturelle ?
-> étude de documents sur les principes de l'UE
Jeudi 9 octobre
-> correction des devoirs sur l'immigration
V) L'organisation du territoire européen
Carte de synthèse sur l'organisation du territoire européen
Conclusion : qu'est-ce que l'Europe ? Rédaction d'un paragraphe organisé.
Lundi 13 octobre
Chapitre 1 en éducation civique : Des valeurs et des droits communs à tous les Européens
I) Un patrimoine commun à tous les Européens
Exercices sur l'histoire commune des Européens et les centres-villes
II) Des droits des devoirs communs
Exercice sur le Conseil de l'Europe
Etude de cas sur la Cour Européenne des Droits de l'Homme
Jeudi 16 octobre
CONCLUSION ET REPONSE A LA PROBLEMATIQUE
Chapitre 1 : La diversité de l'Europe
Introduction : qu'est-ce que l'Europe ? exercice 1 p. 232
la place de l'Europe dans le monde (superficie, densité, PNB...)
Pour le lundi 22 septembre
Amener des crayons de couleur
Placer sur la carte 17 du fonds de carte, le noms des pays
en noir et des capitales en rouge
Lundi 22 septembre
Contrôle n°1 d'histoire sur la présentation de l'Europe moderne
I) Un "continent" aux frontières floues et toujours morcellé
politiquement
1) une multitude d'Etats (doc 2 p. 218)
-> carte n°17 du fonds de carte sur les Etats d'Europe (Etats et capitales)
2) une division historique entre l'Est et l'Ouest de l'Europe
-> doc 3 p. 219 puis 1 et 3 p. 220-221
Amener des crayons de couleur
Placer sur la carte 17 du fonds de carte, le noms des pays
en noir et des capitales en rouge
Lundi 22 septembre
Contrôle n°1 d'histoire sur la présentation de l'Europe moderne
I) Un "continent" aux frontières floues et toujours morcellé
politiquement
1) une multitude d'Etats (doc 2 p. 218)
-> carte n°17 du fonds de carte sur les Etats d'Europe (Etats et capitales)
2) une division historique entre l'Est et l'Ouest de l'Europe
-> doc 3 p. 219 puis 1 et 3 p. 220-221
Pour le jeudi 24 septembre
Ecrire dans le cahier un exemple de migration de l'est vers l'ouest de l'Europe et
un exemple de migration de l'ouest vers l'est de l'Europe
Colorier en bleu sur la carte distribuée les Etats membres de l'UE
Ecrire dans le cahier un exemple de migration de l'est vers l'ouest de l'Europe et
un exemple de migration de l'ouest vers l'est de l'Europe
Colorier en bleu sur la carte distribuée les Etats membres de l'UE
Jeudi 25 septembre
3) la construction européenne
-> fabrication d'une carte de l'UE actuelle
-> dossier : la Turquie est-elle européenne ?
3) la construction européenne
-> fabrication d'une carte de l'UE actuelle
-> dossier : la Turquie est-elle européenne ?
Pour le lundi 29 septembre
Finir les questions du dossier documentaire sur la Turquie
Faire signer le contrôle
Savoir placer sur une carte de l'Europe les pays suivants et leurs capitales :
France, Benelux, Allemagne, Norvège, Finlande, Suède, RU, Irlande, Islande,
Pologne, Autriche, Suisse, République Tchèque, Danemark
Pour le jeudi 2 octobre
Faire le DM sur les paysages d'Europe
Finir les questions du dossier documentaire sur la Turquie
Faire signer le contrôle
Savoir placer sur une carte de l'Europe les pays suivants et leurs capitales :
France, Benelux, Allemagne, Norvège, Finlande, Suède, RU, Irlande, Islande,
Pologne, Autriche, Suisse, République Tchèque, Danemark
Pour le jeudi 2 octobre
Faire le DM sur les paysages d'Europe
Lundi 29 septembre
-> correction du dossier sur la Turquie
II) Une Europe multiculturelle
1) la diversité culturelle (carte 3 et 4 p. 216-217)
2ème heure : correction du contrôle d'histoire
-> correction du dossier sur la Turquie
II) Une Europe multiculturelle
1) la diversité culturelle (carte 3 et 4 p. 216-217)
2ème heure : correction du contrôle d'histoire
Pour le jeudi 2 octobre
Faire l'exercice sur les langues d'Europe dans le cahier
Savoir placer : Ettonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Russie,
Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie
Faire l'exercice sur les langues d'Europe dans le cahier
Savoir placer : Ettonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Russie,
Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie
Jeudi 2 octobre
-> carte 5 p. 217 sur les religions en Europe
-> synthèse sur l'Europe culturelle
2) comment gérer cette diversité culturelle ?
-> étude de documents sur les principes de l'UE
Pour le lundi 6 octobre
Connaître tous les pays d'Europe et leurs capitales
Sur la carte n°20 du fonds de cartes, placer en noir à l'aide de la carte p. 212
les noms des grandes chaînes de montagnes européennes
Amener le fonds de cartes
Connaître tous les pays d'Europe et leurs capitales
Sur la carte n°20 du fonds de cartes, placer en noir à l'aide de la carte p. 212
les noms des grandes chaînes de montagnes européennes
Amener le fonds de cartes
Lundi 7 octobre
III) La diversité des paysages
1) des contrastes de relief : fabrication d'une carte des reliefs et des fleuves
2) des climats variés (carte 3 p. 225)
3) une multitude de paysages
IV) Un continent densément peuplé
1) la répartition de la population (carte 3 p. 215)
2) une croissance démographique ralentie (doc 1, 2 et 4 p. 214-215)
3) mais un continent riche et toujours attractif
III) La diversité des paysages
1) des contrastes de relief : fabrication d'une carte des reliefs et des fleuves
2) des climats variés (carte 3 p. 225)
3) une multitude de paysages
IV) Un continent densément peuplé
1) la répartition de la population (carte 3 p. 215)
2) une croissance démographique ralentie (doc 1, 2 et 4 p. 214-215)
3) mais un continent riche et toujours attractif
Pour le jeudi 9 octobre
colorier la carte des reliefs n°21 comme la carte 3 p. 225
lire les docs 1 à 6 p. 222-223 et répondre dans le cahier aux questions 1 à 4
colorier la carte des reliefs n°21 comme la carte 3 p. 225
lire les docs 1 à 6 p. 222-223 et répondre dans le cahier aux questions 1 à 4
Jeudi 9 octobre
-> correction des devoirs sur l'immigration
V) L'organisation du territoire européen
Carte de synthèse sur l'organisation du territoire européen
Conclusion : qu'est-ce que l'Europe ? Rédaction d'un paragraphe organisé.
Pour le lundi 13 octobre
Amener le cahier d'éducation civique (pas le livre)
Modification des devoirs :
le contrôle de géographie est déplacé au lundi 20 octobre
(Pensez à utiliser la fiche de révision !)
Amener le cahier d'éducation civique (pas le livre)
Modification des devoirs :
le contrôle de géographie est déplacé au lundi 20 octobre
(Pensez à utiliser la fiche de révision !)
Lundi 13 octobre
Chapitre 1 en éducation civique : Des valeurs et des droits communs à tous les Européens
I) Un patrimoine commun à tous les Européens
Exercices sur l'histoire commune des Européens et les centres-villes
II) Des droits des devoirs communs
Exercice sur le Conseil de l'Europe
Etude de cas sur la Cour Européenne des Droits de l'Homme
Pour le jeudi 16 octobre:
compléter la biographie d'un voyageur européen au choix
sur feuille répondre au questionnaire sur l'école
compléter la biographie d'un voyageur européen au choix
sur feuille répondre au questionnaire sur l'école
Jeudi 16 octobre
Correction de l'étude de cas
III) En Europe, une même école pour tous ?
Correction sur le système éducatif français et anglais
Pour le lundi 20 octobre:
contrôle de géographie sur La diversité de l'Europe
amener le cahier d'éducation civique
contrôle de géographie sur La diversité de l'Europe
amener le cahier d'éducation civique
Lundi 20 octobre
1ère heure : contrôle n°2 La diversité de l'Europe
2ème heure : Fin de la correction
IV) Cpdt des identités nationales fortes et protégées en
Europe
Voire cours de géographie La diversité de l'Europe (II, 2)
V) Etre un citoyen de l'UE
Discours d'Aristide Briand
1ère heure : contrôle n°2 La diversité de l'Europe
2ème heure : Fin de la correction
IV) Cpdt des identités nationales fortes et protégées en
Europe
Voire cours de géographie La diversité de l'Europe (II, 2)
V) Etre un citoyen de l'UE
Discours d'Aristide Briand
Pour jeudi 23 octobre :
amener les cahiers d 'éducation civique et d'histoire
faire l'exercice sur la citoyenneté européenne
amener les cahiers d 'éducation civique et d'histoire
faire l'exercice sur la citoyenneté européenne
Jeudi 23 octobre
Exercice sur le discours d'Aristide Briand
Correction de l'exercice sur la citoyenneté européenne
Documents sur le Parlement européen
CONCLUSION
Exercice sur le discours d'Aristide Briand
Correction de l'exercice sur la citoyenneté européenne
Documents sur le Parlement européen
CONCLUSION
Pour le jeudi 6 nov :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Faire une biographie de Louis XIV en ne donnant que ses dates et lieux de naissance et de mort,
nom et métier de son père, nom et nationalité de sa mère, études, dates de la régence, âge auquel
il prend le pouvoir, principaux ministres, guerres auxquelles il a participé, principaux bâtiments construits.
Pour le lundi 10 nov :
Rdv à 9h devant le CDI
Amener le cahier et le livre d'histoire
Faire une biographie de Louis XIV en ne donnant que ses dates et lieux de naissance et de mort,
nom et métier de son père, nom et nationalité de sa mère, études, dates de la régence, âge auquel
il prend le pouvoir, principaux ministres, guerres auxquelles il a participé, principaux bâtiments construits.
Pour le lundi 10 nov :
Rdv à 9h devant le CDI
Jeudi 6 novembre
Histoire : Chapitre 2 : La monarchie absolue en France sous Louis XIV
Introduction
I ) Comment est gouvernée la France sous Louis XIV ?
1) la mise en place de la monarchie absolue (correction de biographie de Louis XIV)
2) les caractéristiques de la monarchie absolue (fiche d'activité sur Louis XIV)
Pour lundi 10 novembre :
amener le cahier d'éducation civique
Histoire : Chapitre 2 : La monarchie absolue en France sous Louis XIV
Introduction
I ) Comment est gouvernée la France sous Louis XIV ?
1) la mise en place de la monarchie absolue (correction de biographie de Louis XIV)
2) les caractéristiques de la monarchie absolue (fiche d'activité sur Louis XIV)
Pour lundi 10 novembre :
amener le cahier d'éducation civique
Lundi 10 novembre
1ère heure : travail en groupe au CDI sur le château de Versailles
2ème heure : 3) le château de Versailles, reflet de l'absolutisme
4) un gouvernement centralisé (schéma du gouvernement de Louis XIV)
1ère heure : travail en groupe au CDI sur le château de Versailles
2ème heure : 3) le château de Versailles, reflet de l'absolutisme
4) un gouvernement centralisé (schéma du gouvernement de Louis XIV)
Pour le jeudi 13 novembre :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Répondre aux trois questions sur le doc 3 p. 43 dans le cahier
Compléter la biographie de Molière
Amener le cahier et le livre d'histoire
Répondre aux trois questions sur le doc 3 p. 43 dans le cahier
Compléter la biographie de Molière
Jeudi 13 novembre
-> édit de Fontainebleau (3 p. 43)
II ) L'organisation de la société au temps de Louis XIV
1) Molière et la satire de la société (doc 2 p. 46)
-> édit de Fontainebleau (3 p. 43)
II ) L'organisation de la société au temps de Louis XIV
1) Molière et la satire de la société (doc 2 p. 46)
Pour le lundi 17 novembre :
Amener le cahier d'histoire et le livre
Faire les questions 1 à 3 de l'exercice "Une société inégalitaire" dans le cahier
Amener le cahier d'histoire et le livre
Faire les questions 1 à 3 de l'exercice "Une société inégalitaire" dans le cahier
Lundi 17 novembre
2) Une société d'ordres (fiche d'activité)
3) Une société très inégalitaire (caricature la mouche et l'araignée, 6 p. 45)
CONCLUSION
Chapitre 3 : Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ?
Introduction
I) L'influence de la révolution anglaise
-> axe chronologique, Bill of Rights (doc 1 p. 54)
2) Une société d'ordres (fiche d'activité)
3) Une société très inégalitaire (caricature la mouche et l'araignée, 6 p. 45)
CONCLUSION
Chapitre 3 : Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ?
Introduction
I) L'influence de la révolution anglaise
-> axe chronologique, Bill of Rights (doc 1 p. 54)
Pour le lundi 24 novembre :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Exercice à faire dans le cahier sur le doc 5 p. 55
Faire sur feuille la feuille d'exercices sur la révolution américaine
Amener le cahier et le livre d'histoire
Exercice à faire dans le cahier sur le doc 5 p. 55
Faire sur feuille la feuille d'exercices sur la révolution américaine
Lundi 24 novembre
-> correction de l'exercice sur le doc 5 p. 55
II) L'influence de la révolution américaine
-> correction des exercices sur la révolution américaine
-> axe chronologique de la révolution américaine
-> Déclaration d'Indépendance (doc 2 p. 60) et système politique (5 p. 61)
III) L'influence des Lumières
-> exercice sur les idées des Lumières
Pour le jeudi 27 novembre :
amener cahier et livre d'histoire
1) faire les biographies de Rousseau, Voltaire, Diderot et Montesquieu
2) quels sont les points communs de ces 4 personnages ?
3) qu'est-ce que l'Encyclopédie au XVIIIème siècle ?
Jeudi 27 novembre
-> correction de l'exercice sur les Lumières (idées principales)
-> biographies de Rousseau, Voltaire, Diderot et Montesquieu
-> l'Encyclopédie
Conclusion du chapitre III
Pour le lundi 1er décembre :
apporter le cahier, le livre de géographie,
les crayons de couleur et le fonds de carte
Pour le jeudi 4 décembre :
contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3
Lundi 1er décembre
Chapitre 2 (de géo) : Présentation du territoire français
I) La France, un morceau d'Europe
1) la situation de la France en Europe et dans le monde
-> fabrication d'une carte de la France métropolitaine + DOM-TOM
2) reliefs et climats, un résumé d'Europe
-> fabrication d'une carte des reliefs
-> fabrication de la légende d'une carte des climats
II) Une population en pleine mutation
Jeudi pas de cours en raison du conseil de classe.
Lundi 8 décembre :
Contrôle d'histoire sur les chapitres 2 et 3
Amener le cahier de géo, le livre et le fonds de carte
Amener le cahier de géo, le livre et le fonds de carte
Finir de colorier la carte des climats à l'aide du livre (3 p. 315)
Exercice à rendre sur feuille sur les climats (ramassé et noté)
Lundi 8 décembre
1ère heure : contrôle n°2 d'histoire
2ème heure : 1) des Français inégalement répartis sur le territoire
Pour jeudi 11 décembre :
Finir la carte sur la répartition de la population (carte n°29 du fonds de carte)
Dans le cahier, sur le doc 1 p. 318, 1) que signifie le "solde migratoire" ?
2) Quelles régions sont les plus attractives ?
3) Quelles régions attirent le moins ?
Finir la carte sur la répartition de la population (carte n°29 du fonds de carte)
Dans le cahier, sur le doc 1 p. 318, 1) que signifie le "solde migratoire" ?
2) Quelles régions sont les plus attractives ?
3) Quelles régions attirent le moins ?
Jeudi 11 décembre
-> correction de l'exercice p. 318
2) une croissance démographique assez originale en Europe
-> étude de l'évolution de la pop de 1960 à 2003 + doc 1 p. 320
-> le problème du vieillissement de la pop (1 et 3 p. 326)
Lundi 15 décembre
III) Les déséquilibres du territoire français
1) Quels sont les déséquilibres du territoire français ? (correction de l'exercice)
2) Qui intervient dans l'aménagement du territoire français ?
3) Quels sont les grands travaux réalisés en France ?
-> carte de synthèse
-> synthèse sur les axes de transport (3 p. 333)
CONCLUSION
Début de la correction du contrôle d'histoire
Jeudi 18 décembre
Chapitre d'histoire n°4 : La Révolution française 1789-1815
Introduction
I) L'effondrement de la société d'Ancien Régime
-> axe chronologique
1) le blocage aux Etats-Généraux (transparent + doc 3 p. 73)
2) le soulèvement des Parisiens (doc p. 71)
-> correction de l'exercice p. 318
2) une croissance démographique assez originale en Europe
-> étude de l'évolution de la pop de 1960 à 2003 + doc 1 p. 320
-> le problème du vieillissement de la pop (1 et 3 p. 326)
Pour le lundi 15 décembre :
Amener le cahier et le livre de géographie
Répondre dans le cahier aux questions 1 à 5 p. 330
Amener le cahier et le livre de géographie
Répondre dans le cahier aux questions 1 à 5 p. 330
Lundi 15 décembre
III) Les déséquilibres du territoire français
1) Quels sont les déséquilibres du territoire français ? (correction de l'exercice)
2) Qui intervient dans l'aménagement du territoire français ?
3) Quels sont les grands travaux réalisés en France ?
-> carte de synthèse
-> synthèse sur les axes de transport (3 p. 333)
CONCLUSION
Début de la correction du contrôle d'histoire
Pour le jeudi 18 décembre :
amener le cahier d'histoire et le livre
amener le cahier d'histoire et le livre
Jeudi 18 décembre
Chapitre d'histoire n°4 : La Révolution française 1789-1815
Introduction
I) L'effondrement de la société d'Ancien Régime
-> axe chronologique
1) le blocage aux Etats-Généraux (transparent + doc 3 p. 73)
2) le soulèvement des Parisiens (doc p. 71)
Pour le lundi 5 janvier :
amener le cahier d'histoire et le livre
Pour le lundi 12 janvier :
contrôle de géographie sur la France (amener des crayons de couleur)
Pour le jeudi 15 janvier :
rendre sur feuille le DM sur les cahiers de coléances
(clique ici pour consulter le DM)
Lundi 5 janvier
-> axe chronologique complété
-> le sans-culotte (photocopie)
3) le soulèvement du peuple dans les campagnes
4) la fin de l'Ancien Régime
-> doc 4 p. 73 (l'abolition des privilèges)
-> doc p. 74-75 (DDHC) : travail par deux ramassé et noté
amener le cahier d'histoire et le livre
Pour le lundi 12 janvier :
contrôle de géographie sur la France (amener des crayons de couleur)
Pour le jeudi 15 janvier :
rendre sur feuille le DM sur les cahiers de coléances
(clique ici pour consulter le DM)
Lundi 5 janvier
-> axe chronologique complété
-> le sans-culotte (photocopie)
3) le soulèvement du peuple dans les campagnes
4) la fin de l'Ancien Régime
-> doc 4 p. 73 (l'abolition des privilèges)
-> doc p. 74-75 (DDHC) : travail par deux ramassé et noté
Pour le jeudi 8 janvier :
Amener le cahier et le livre d'histoire
Finir de compléter l'axe chronologique de l'année 1789
Faire l'exercice sur La Fayette dans le cahier
Amener le cahier et le livre d'histoire
Finir de compléter l'axe chronologique de l'année 1789
Faire l'exercice sur La Fayette dans le cahier
Jeudi 8 janvier
-> correction de l'exercice sur La Fayette
II) L'adoption d'un nouveau régime politique : la monarchie
constitutionnelle
1) la constitution de 1791 (4 p. 77)
2) de grandes réformes
-> gravure sur la nationalisation des biens du clergé
-> correction de l'exercice sur La Fayette
II) L'adoption d'un nouveau régime politique : la monarchie
constitutionnelle
1) la constitution de 1791 (4 p. 77)
2) de grandes réformes
-> gravure sur la nationalisation des biens du clergé
Pour lundi 12 janvier :
contrôle sur la France
contrôle sur la France